Commission de la fonction publique

Le ministère


Login using your YNET credentials. Ensure you enter YNET\ before your username (or YESNET\ if you are a teacher).

Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation

Le Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation souligne le bon travail effectué par la fonction publique et salue les talents des membres de notre personnel.

Lauréats 2018

Catégorie individuelle

Anna Pearson, Bibliothécaire ministérielle, Énergie, Mines et Ressources
Catégorie :
Fonction publique

Lorsqu’Environnement a fermé sa bibliothèque de consultation en 2015, on a demandé à Énergie, Mines et Ressources (EMR) de reprendre la collection et d’offrir des services de bibliothèque au ministère. Ce projet d’envergure a nécessité un tri et une reconfiguration majeurs de la collection d’EMR. Mme Pearson a prouvé son engagement à l’égard des services de grande qualité et de la collaboration entre les ministères en s’assurant que le public et le gouvernement peuvent accéder aux rapports et aux documents importants de manière ininterrompue. Elle est également à l’origine de la bibliothèque de graines, créée il y a quatre ans. Ce programme novateur favorise l’éclosion et la croissance d’un groupe yukonnais de jardiniers, de maraîchers et de cueilleurs de graines et les aide pendant les étapes de la culture et de la récolte. Elle est également l’instigatrice du projet de numérisation et de mise en ligne sur le site de la bibliothèque d’EMR de plus de 40 000 photos aériennes par le biais de Skyline, une application de système d’information géographique. Dans le cadre de cette entreprise ambitieuse, il a fallu définir des normes, évaluer des logiciels, établir des procédures, négocier les prix de numérisation, former des employés et obtenir du financement. Mme Pearson s’investit beaucoup dans le cadre d’événements et auprès d’organisations. Par exemple, elle participe à la vente annuelle de livres de la bibliothèque d’EMR visant à récolter des fonds pour la Banque alimentaire de Whitehorse.

Heather Jirousek, Directrice, Ressources en eau, Environnement
Catégorie :
Excellence en matière de leadership

Dans un contexte de réorganisation de la Direction des ressources en eau du ministère de l’Environnement, Heather Jirousek a fait preuve d’une réactivité sans faille envers son personnel. Elle a supervisé avec brio la création du poste temporaire de scientifique chargé des ressources en eau qui a permis d’alléger la charge de travail associée aux évaluations environnementales, aux mines de quartz et à la délivrance de permis d’utilisation de l’eau. Grâce à ses compétences remarquables, elle a défendu ce poste en période de restrictions budgétaires, réduisant ainsi la pression découlant de la charge de travail d’une partie de la Direction, en particulier les scientifiques chevronnés, et garantissant que le gouvernement poursuive ses efforts pour minimiser les risques associés aux potentielles responsabilités environnementales et financières. Lorsque les eaux souterraines ont été intégrées au programme de la Stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau, Mme Jirousek a supervisé la création du poste permanent de technicien des ressources hydrauliques – eaux souterraines, ce qui a grandement facilité la capacité de la Direction à atteindre ses objectifs en matière d’eaux souterraines. Patiemment, elle a coordonné le déménagement du bureau, qui aura lieu plus tard dans l’année et qui permettra à l’équipe responsable de la qualité de l’eau de travailler au même endroit et ainsi de réduire au minimum les risques de redondance, d’améliorer le programme opérationnel et de faciliter le mentorat. Ce changement permettra d’être plus efficace et améliorera la productivité du personnel. De plus, Mme Jirousek a toujours fait preuve d’une empathie, d’une humilité et d’une bonne humeur qui lui sont propres.

Laura Scott, Assistante administrative et préposée à l’accueil, Sécurité publique et enquête, Justice
Catégorie :
Réalisations exceptionnelles

Courtoise et efficace, Mme Scott offre un éventail de services à des groupes très variés. Elle joue un rôle administratif unique au sein de l’unité responsable de la sécurité des collectivités et des quartiers. Conformément à la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers, elle est amenée à gérer des renseignements confidentiels et à les transmettre aux enquêteurs. En apportant ce soutien à l’unité, elle a gagné la confiance de tous les membres de l’équipe, et on fait appel à elle dans les situations à haut risque, par exemple pour installer des minuteries ou s’assurer du bien-être des enquêteurs sur le terrain. Elle répond à ces demandes sans hésitation ni réserve, bien qu’elles s’ajoutent à ses tâches administratives quotidiennes. Mme Scott offre un service de qualité aux plaignants incarcérés et aux appelants qui peuvent avoir des comportements difficiles. Grâce à l’attitude positive qu’elle adopte dans toutes les situations, elle établit une dynamique de travail productive et efficace. Elle ne cesse d’accepter de nouvelles tâches et de renforcer ses compétences. Elle s’est attelée récemment à la mise en œuvre des logiciels d’ESRI et de système d’information géographique pour la sécurité des collectivités et des quartiers, et elle a pris le temps d’apprendre à se servir de la nouvelle plateforme. Ce nouveau système aidera l’unité à gérer sa charge de travail et à améliorer l’efficacité de l’équipe. Mme Scott incarne la collaboration, l’excellence et l’innovation au sein du gouvernement du Yukon. Elle est le pilier de l’équipe de Sécurité publique et enquête, qui ne serait pas en mesure d’atteindre ce niveau d’excellence sans sa contribution.

Rachel Burkhart, Responsable, Soins infirmiers communautaires, Santé et Affaires sociales
Catégorie :
Excellence en matière de leadership

Mme Burkhart a un style de gestion unique. Elle dirige les gens de façon collaborative, en faisant participer tous les membres de l’équipe pour qu’ils sachent qu’ils ont leur mot à dire dans les prises de décisions quotidiennes lorsqu’il est question du fonctionnement des centres de santé. Elle est très facile d’approche, ouverte et honnête envers ses employés, qui savent qu’elle est toujours disponible s’ils ont besoin d’aide. Ancienne infirmière en soins primaires et infirmière en soins primaires chargée de diriger un centre de santé, elle est consciente des tâches et des responsabilités, ainsi que du stress, qui accompagnent ses fonctions. Elle est généralement au courant des préoccupations des collectivités et offre souvent de l’aide à son personnel avant qu’une situation ne devienne problématique. L’une des grandes qualités Mme Burkhart en matière de gestion est qu’elle aide son équipe à découvrir et à développer ses forces (dont elle se sert pour modifier les comportements), la poussant ainsi à s’améliorer plutôt qu’à se laisser déborder par la colère et la frustration. Mme Burkhart gère son personnel de façon positive, ce qui permet d’améliorer la productivité de ses employés et de maintenir leur moral.

Shannon McNevin, Agente de développement de produits, Tourisme et Culture
Catégorie :
Réalisations exceptionnelles

Les clients, les collègues et les partenaires touristiques de Mme McNevin, au Yukon comme dans le reste du pays, reconnaissent et apprécient son expertise, son expérience, sa vision des choses et son approche pragmatique à l’égard de son travail. Elle se concentre sur les personnes, ce qui lui vaut la loyauté et la confiance de ses collaborateurs et rend ces relations agréables. Mme McNevin a joué un rôle fondamental dans l’élaboration à l’échelle panterritoriale de normes de l’industrie et de ressources éducatives pour le secteur touristique du nord du Canada, un projet cofinancé par Tourisme TNO, Tourisme Nunavut, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada. Elle a passé un nombre d’heures incalculable pour développer du matériel de formation en tenant compte des commentaires formulés par les représentants des autres territoires. Elle a rapidement montré son efficacité, sa rigueur et ses connaissances au sein de l’équipe panterritoriale et a obtenu le pouvoir décisionnaire sur le contenu et le programme éducatif. Dans le cadre de cette initiative, elle a dirigé et favorisé une collaboration panterritoriale qui a facilité la mise en œuvre d’autres projets et démarches entre le gouvernement et les organismes de tourisme dans le Nord. Ce projet a déjà attiré l’attention d’organisations touristiques nationales et Mme McNevin a partagé une partie de son travail avec Destination Canada pour le programme Collection d’expériences canadiennes distinctives.

Catégorie petite équipe

Équipe chargée des adresses municipales
Catégorie :
Innovation
Services aux collectivités : Carolyn Moore, Damien Burns, Maryse Sevigny, Randy Diceman, Yanik Freeman, Zoe Morrison
Développement économique : Jordan Stackhouse
Énergie, Mines et Ressources : Graham White, Jennifer Taylor
Voirie et Travaux publics : Adam MacCannell, Aubrey Sicotte, Evan Wise

La Direction des affaires communautaires a établi que le Yukon rural avait besoin d’adresses municipales afin de faciliter les interventions d’urgence. Un projet pilote a d’abord été mis sur pied, en collaboration avec les conseils consultatifs locaux, pour assigner des adresses municipales dans la périphérie de Whitehorse. Une fois cette tâche effectuée, la Direction a élaboré un projet à plus grande échelle visant à doter le Yukon rural de noms de rues et de numéros de maisons. En raison d’un financement limité, l’équipe a dû inventer un système innovant pour attribuer des adresses municipales à toutes les localités du Yukon. Elle a interprété des photos aériennes et a intégré les résultats dans un système d’information géographique et une base de données existante pour assigner des adresses municipales à toutes les résidences rurales dans les localités non constituées en municipalités du territoire. Cette démarche a permis au ministère des Services aux collectivités d’obtenir des adresses préliminaires dont la précision atteignait 85 %, pour une fraction du prix des méthodes traditionnelles. Près de 500 résidents se sont présentés aux rencontres publiques organisées à travers le Yukon pour donner leur avis et permettre d’augmenter la précision des données à 100 %. Grâce à cette approche novatrice, environ 3 500 propriétés de localités non constituées en municipalités possèdent maintenant une adresse. La mise en place de partenariats internes et externes essentiels, l’ingéniosité, l’innovation et un engagement profond pour la sécurité au Yukon ont rendu cela possible.

Secrétariat du forum sur le logement
Catégorie :
Réalisations exceptionnelles
Société d’habitation du Yukon : Hannah McDonald, Mary Cameron, Sarah Murray, Tim Sellars

Durant l’automne 2017, la Société d’habitation du Yukon a remplacé la Colombie-Britannique aux fonctions de Secrétariat du forum sur le logement provincial et territorial. Le 22 novembre, le Canada a annoncé le lancement de la Stratégie nationale sur le logement, une première pour le pays, et s’est engagé à inclure les provinces et les territoires comme partenaires principaux et à verser un nouveau financement sur dix ans. Au même moment, l’équipe de la Société d’habitation du Yukon était propulsée à la tête des gouvernements provinciaux et territoriaux pour la négociation du partenariat qui devait aboutir à la Stratégie nationale sur le logement. Dès le lancement de ladite stratégie, les membres de l’équipe se sont unis pour examiner et comprendre les rôles du Yukon en matière de défense, de liaison, de communication et de négociation. Une fois entrée dans le vif du sujet, l’équipe s’est investie à travers le Canada pour établir un réseau solide entre les provinces et les territoires, clarifier certains points d’accord et repérer les problèmes, tout en gardant les intérêts du Yukon à l’esprit. Des défis n’ont cessé de se présenter en raison des différences de points de vue entre les parties concernées. Grâce à des discussions fondées sur les intérêts, à l’évolution des idées, à la mobilisation et à des négociations ardues, un consensus a été atteint entre le Canada et les provinces et les territoires relativement à la création d’un cadre de partenariat qui permettra la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement.

Programme de savoir-faire physique du Yukon – Équipe d’élaboration des programmes
Catégorie :
Réalisations exceptionnelles 
Service à la communauté : Trevor Twardochleb
Éducation : Chris Kirk, Dwayne Stoker, James Shaw, Jeff Cressman, Sarah Taylor, Tamara Boiteau, James Snider

En décembre 2015, cette équipe, composée de membres du ministère de l’Éducation, de la Direction des sports et des loisirs du ministère des Services aux collectivités, et de Sport Yukon, a vu le jour. Son objectif consistait à élaborer le nouveau programme d’études en savoir-faire physique pour les enfants de la 3e à la 7e année. Son travail est allé au-delà de la création du programme : elle a également conçu des plans de leçons et les a intégrés dans un manuel, accompagnés de photos, d’exemples et d’outils nécessaires. Elle a aussi mis sur pied le plan de mise en œuvre et les modules de formation pour les professeurs. Cette collaboration entre des professionnels de l’éducation et du sport visant à élaborer et à mettre en œuvre un tel programme est unique au Yukon, et même au Canada. Le résultat est sans précédent. Présenté lors d’une conférence nationale et internationale sur le savoir-faire physique, il a reçu un accueil unanime. L’association canadienne « Le sport c’est pour la vie » aimerait mettre en place un partenariat avec le Yukon pour étendre l’offre du programme à l’échelle du pays, et l’organisation caritative « Bon départ » souhaiterait soutenir la formation des professeurs au Yukon. Ce projet yukonnais aura des effets durables sur le territoire et sera un outil précieux à l’échelle du pays pour l’enseignement et le soutien du savoir-faire physique. Le Yukon est un réel pionnier dans ce domaine.

Équipe des services à la collectivité et à l’éducation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon
Catégorie :
Fonction publique
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon : Natalie Thivierge, Noah Chaikel, Vanessa Stewart

La Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon a commencé, il y a dix ans, à réfléchir avec des intervenants à la façon d’améliorer la santé et la sécurité des jeunes et des nouveaux travailleurs dans les lieux de travail du Yukon. Le programme de sensibilisation destiné aux élèves du secondaire, « Le travail ne devrait pas faire mal », est le résultat de cette collaboration. Depuis, l’équipe des services à la collectivité et à l’éducation a créé une dizaine de programmes et d’activités de sensibilisation, six programmes éducatifs et trois programmes à l’intention des élèves de primaire du Yukon. La Commission a noté une baisse des accidents de travail déclarés chez les jeunes travailleurs après la mise en place de ces programmes. Grâce à leur leadership naturel et à leur vision unique, Natalie Thivierge et ses collègues Noah Chaikel et Vanessa Stewart sont les principaux instigateurs de cette croissance, de cette expansion et de ce succès. Ce trio de fonctionnaires remarquables, connu sous le nom de « LearnSafe team » (l’équipe sécurité) dépasse souvent les attentes, et l’effet positif de leurs actions sur les Yukonnais est bien visible. Ils se rendent souvent dans des classes du territoire, de la maternelle au secondaire, ou dans des organisations pour parler aux nouveaux travailleurs yukonnais, comme les immigrants ou les personnes d’un certain âge qui réintègrent le marché du travail. Ils se servent des besoins qu’ils remarquent dans la collectivité pour fournir de nouveaux renseignements, de nouveaux programmes et de nouvelles activités. À eux trois, ils représentent la fonction publique de manière exemplaire et ils influent directement sur le quotidien des Yukonnais de tout âge.

Critères de reconnaissance

Les critères (généraux et particuliers) décrits ci-après sont les qualités que le gouvernement apprécie le plus chez les membres de la fonction publique. Pour qu’une candidature soit considérée, les réalisations, le service donné et les contributions des personnes ou des équipes proposées doivent démontrer qu’elles remplissent au moins l’un des critères généraux et au moins l’un des critères particuliers.

Critères généraux

  1. Offrir un service à la clientèle de qualité supérieure.
  2. Favoriser l’obtention des résultats recherchés par l’organisme.
  3. Montrer une volonté de toujours chercher à s’améliorer.
  4. Être une source d’inspiration pour le secteur public ou la collectivité.
  5. Favoriser, autant que possible, la collaboration interinstitutionnelle ou interministérielle.
  6. Montrer un souci d’optimiser les ressources.
  7. Apporter une amélioration réelle sur les plans social, économique ou environnemental.

Critères particuliers

  1. Offrir un service de qualité – Prestation de services publics de qualité exceptionnelle, effectuée dans l’intérêt de la population par une personne ou une équipe. Pour qu’un service soit jugé remarquable, plusieurs caractéristiques peuvent être considérées, notamment :
    • la qualité, l’accessibilité, la fiabilité et la rapidité de la prestation du service;
    • la créativité et l’innovation des mesures prises pour répondre aux besoins des clients;
    • les améliorations importantes apportées à un processus ou à un programme existant (peut inclure des mesures de réduction des coûts);
    • les retombées ou les effets positifs à long terme du service sur les bénéficiaires du service, les parties intéressées ou la société yukonnaise dans son ensemble.
  2. Faire preuve d’initiative – Gestion exemplaire d’un projet, d’un programme ou d’une équipe qui :
    • améliore la qualité du milieu de travail, contribue à la promotion de la diversité, la sécurité et l’hygiène, la culture organisationnelle et encourage l’apprentissage continu des employés; 
    • favorise le bon fonctionnement du milieu de travail en optimisant les procédures existantes et en mettant en place des mesures permettant de faire des économies et d’accroître l’efficacité;
    • fournit une contribution ponctuelle ou continue à sa clientèle ou à la population;
    • accorde une place prépondérante à « l’aspect humain » (c.-à-d. les personnes responsables sont engagées et veillent à créer et à maintenir un climat inclusif qui favorise la participation de tous);
    • possède une orientation stratégique bien définie;
    • fait preuve d’une planification et de pratiques de gestion des ressources humaines qui contribuent à l’efficacité de l’unité de travail et à l’obtention des résultats recherchés;
    • crée un environnement propice à l’acquisition continue du savoir qui favorise la constitution d’une main-d’œuvre compétente et motivée;
    • contribue à rehausser le niveau de satisfaction et le rendement des employés et, par le fait même, l’efficacité de l’unité de travail.
  3. Innover – Mise en application concrète d’idées novatrices, par exemple :
    • utiliser de nouvelles technologies pour améliorer la prestation de services et de programmes ou améliorer divers processus et procédures;
    • mettre sur pied de nouveaux programmes ou services inédits ou créer de nouveaux débouchés pour les résidents du Yukon;
    • cibler et entreprendre de nouvelles occasions d’affaires pour le Yukon;
    • adopter des pratiques qui témoignent d’un niveau d’excellence peu commun sur le plan scientifique ou qui marquent un tournant décisif dans la façon d’aborder la gestion du travail dans le secteur public ou la prestation des services.

Renseignements
Liz Sutton
Analyste de l’engagement social et des communications
Commission de la fonction publique

867-667-8160

Public Service Commission

Our department


Yukon government employment website


Employee Info

Login using your YNET credentials. Ensure you enter YNET\ before your username (or YESNET\ if you are a teacher).

Premier's Award of Excellence and Innovation

The Premier's Award of Excellence and Innovation celebrates the good work of the public service and showcases the talents of our employees.

2018 recipients

Individual category

Anna Pearson, Manager, Departmental Library, Energy, Mines and Resources
Category:
Public Service

In 2015 when Environment closed their reference library, Energy, Mines and Resources was asked to take on their collections and provide library services to the department. It was a huge project that involved a major weeding and reconfiguration of the EMR collection. Anna demonstrated her commitment to high quality service and inter-departmental collaboration by ensuring there would be continued public and government access to valuable reports and documents. Anna also initiated the Seed Library, an innovative program that is now in its fourth year. It is helping to nurture a thriving community of local gardeners, growers and seed savers and supporting them through the process of growing and harvesting. Another project Anna initiated is digitizing and making available online through the EMR Library, over 40,000 aerial photos through the GIS application, Skyline. This massive undertaking included setting standards, investigating software, establishing procedures, negotiating the price of scanning, training staff, and securing funding. Anna makes significant contributions to community events and organizations including the annual EMR Library book sale to raise funds for the Whitehorse Food Bank.

Heather Jirousek, Director, Water Resources, Environment
Category:
Excellence in Leadership

During a period of re-organization at Environment’s Water Resources Branch, Heather Jirousek has demonstrated her unwavering responsiveness to her staff. Heather deftly oversaw the creation of the "Water Resources Scientist" term position, which relieved workload pressures related to environmental assessment and quartz mine and water licensing. She used considerable skill to advocate for this position during a time of fiscal restraint. This has alleviated workload significantly within the branch, particularly for the branch's senior scientists and ensured that the government continues to minimize risk associated with potential environmental and financial liabilities. When groundwater emerged as a new program area from the Yukon Water Strategy, Heather oversaw the creation of the permanent "Water Resources Technologist- Groundwater" position, which greatly enhanced the ability of the branch to meet its groundwater-related goals and objectives. Heather patiently coordinated an office move that will take place later this year that will allow the Water Quality team to finally work in a common location. This will help minimize redundancies, enhance operational programming, and create mentorship opportunities. The office move will create significant efficiencies that will continue to improve the performance of branch staff. More than that, Heather did it all with characteristic empathy, humility, and good humour.

Laura Scott, Administrative and Intake Assistant, Public Safety and Investigations, Justice
Category:
Outstanding Achievement

Laura provides a courteous, proficient, and wide ranging service to a diverse range of groups. Laura provides a very unique administrative role to the SCAN unit. Under the SCAN legislation Laura is required to manage confidential information and relay this information to the SCAN investigators. In providing this support to our unit Laura has developed a very high level of trust from the team members. She is called upon to support the SCAN team in high risk situations such as setting timers and checking on investigators well-being while out in the field. It is these kinds of roles that Laura takes on without any hesitation or reserve as these are added duties to Laura's day to day administrative duties. Laura provides a high level of service to inmate complainants and appellants who may exhibit challenging behaviors. Laura creates a productive and efficient work dynamic through a positive attitude with everything she does. Laura continues to take on new tasks and builds new skills. She recently took on the implementation of the ESRI and GIS software for SCAN and spent time learning the new platform. This new software will help the SCAN unit monitor case load and provide real data to create a more efficient unit. Laura truly embodies the spirit of collaboration, excellence, and innovation in the Yukon government and is the backbone to the Public Safety and Investigations team. Our team would not be capable of achieving excellence without Laura's contribution.

Rachel Burkhart, Manager, Community Nursing, Health and Social Services
Category:
Excellence in Leadership

Rachel's management style is truly one of a kind. She leads her people in a collaborative approach and manner, where all team members are included and feel that they have a voice and are a part of the decision making process in the daily functioning at the health centres. Rachel is exceptionally approachable and lets her staff know that she is always available if they are in need of support or direction. As Rachel has performed the role of both Primary Health Care Nurse and Primary Health Care Nurse – Nurse in Charge she is very aware of what the job duties and responsibilities are as well as the stress that her staff may be experiencing. She is remarkably approachable, open, and honest with her staff. She is also generally aware of the issues that are occurring in communities, and can be found offering support to her staff before situations become a crisis. One of Rachel's exceptional leadership skills, is helping her staff learn and develop strengths that she sees within them. Her manner of correcting behaviour is done in strengths-based approach, which leads staff toward wanting to improve rather than walking away in anger or frustration. Rachel deals with her staff in a positive approach, which helps to increase staff morale and productivity.

Shannon McNevin, Product Development Officer, Tourism and Culture
Category:
Outstanding Achievement

Shannon's expertise, experience, insight and practical approach to her work are valued and recognized by her clients, colleagues and tourism partners in Yukon and across the country. She takes a people-centred approach, which has created loyalty, trust and positive relationships with her clients and her colleagues. Shannon played an integral role in the development of pan-territorial Business, Market and Trade Ready standards and learning resources for the northern Canada's tourism sector (referred to as the BMT project). The BMT project was a multi-year initiative that was co-funded by Northwest Territories Tourism, Nunavut Tourism, Government of Yukon and Government of Canada. During this project, Shannon spent countless hours developing the training materials with input from representatives in the other territories. She very quickly proved to be a proficient, thorough and knowledgeable member of the pan-territorial team, and became the final authority on content and curriculum. Through this initiative, she has driven and fostered pan-territorial collaboration which has enhanced additional initiatives and efforts for government and tourism organizations across the north. This project has already drawn the attention of national tourism organizations and Shannon has shared some of the work she completed for this initiative with Destination Canada for the Canadian Signature Experiences Program.

Small team category

Civic Addressing Team
Category:
Innovation
Community Services: Carolyn Moore, Damien Burns, Maryse Sevigny, Randy Diceman, Yanik Freeman, Zoe Morrison
Economic Development: Jordan Stackhouse
Energy, Mines and Resources: Graham White, Jennifer Taylor
Highways and Public Works: Adam MacCannell, Aubrey Sicotte, Evan Wise

Community Affairs staff identified the need for civic addressing in rural Yukon in response to the need for improved emergency response. They initially undertook a pilot project, working with Local Advisory Councils to assign civic addresses in the Whitehorse periphery. Having successfully 'addressed' the Whitehorse periphery, Community Affairs Branch conceptualized a larger civic addressing project that would see all of rural Yukon receive house numbers and street names. Using limited funding the team pioneered an innovative approach to achieve civic addressing across Yukon. The team used aerial photograph interpretation and integrated those results into GIS mapping and existing database systems to assign a civic address to every rural residence in the unincorporated areas of the Yukon. The result of this approach provided the department preliminary addressing which was 85% accurate and at a fraction of the cost of more traditional methods. Public meetings were held across Yukon and approximately five hundred residents attended to provide feedback and improve the accuracy of the civic addressing data to 100%. This innovative approach provided civic addresses to approximately 3500 properties in unincorporated Yukon which did not previously have addresses. All of this has been accomplished through key external/internal partnerships, ingenuity and innovation, and a passionate commitment from all to building a safer Yukon.

Housing Forum Secretariat
Category:
Outstanding Achievement
Yukon Housing Corporation: Hannah McDonald, Mary Cameron, Sarah Murray, Tim Sellars

In the fall of 2017, the Yukon Housing Corporation, assumed the role of the Provincial/Territorial Housing Forum Secretariat, taking over the role from British Columbia. On November 22, Canada announced the launch of the National Housing Strategy, a first for Canada, with a commitment to engage provinces and territories as primary partners and committing to 10 years of new funding. With the announcement of the National Housing Strategy on November 22, the Yukon Housing Corporation team was thrust into the position of leading provincial and territorial governments in the negotiation of a partnership framework that would bring the National Housing Strategy to life. Starting from the day that the National Housing Strategy was launched, the team coalesced to explore and gain understanding of the interrelated roles of Yukon as advocate, liaison, communicator and negotiator. Once they had their feet on the ground, they began to engage with Canada, establish strong networking connections with the other provinces and territories, clarify points of agreement and identify issues that arose, all while ensuring that Yukon interests were reflected. Challenges continued to arise as there were significant gaps between positions of the negotiating parties. Through interest-based discussions, position development, leveraging and difficult negotiations, consensus was able to be achieved and Canada and the provinces and territories were able to reach consensus on a new partnership framework upon which the National Housing Strategy will be implemented.

Yukon Physical Literacy Program - Curriculum Development Team
Category:
Outstanding Achievement
Community Services: Trevor Twardochleb
Education: Chris Kirk, Dwayne Stoker, James Shaw, Jeff Cressman, Sarah Taylor, Tamara Boiteau, James Snider

In December of 2015 this team of people came together from Education, Community Services’ Sport and Recreation Branch and Sport Yukon to begin building the new curriculum for Grades 3-7 on physical literacy. The work went beyond just the development of the curriculum itself including lesson plans, and putting it in a manual format with supporting photos, examples, tools needed along with an implementation plan and training modules for teachers. This collaborative work between education and sport professionals is unique in Canada for the development and implementation of a curriculum resource in physical literacy. Yukon is the only jurisdiction so far that has developed a working partnership between education and sport to work on a unique physical literacy curriculum for students in Yukon in Grades 3-7. This has resulted in the "one of a kind" curriculum for physical literacy. Presentation of this curriculum has been shared at both a national and international conference on physical literacy with tremendous results. The Canadian Sport for Life Association is looking to partner with Yukon so the curriculum can be shared across Canada, and the charity Jumpstart is interested in assisting and supporting the training of teachers in Yukon. This project was born in Yukon, will have sustainable and lasting results in Yukon and will also be shared with the rest of Canada as a valuable tool for teaching and supporting physical literacy across the country. Yukon was truly a "trail blazer" in this area.

YWCHSB Community Outreach and Education Team
Category:
Public Service
Yukon Workers’ Compensation Health and Safety Board: Natalie Thivierge, Noah Chaikel, Vanessa Stewart

A decade ago the Yukon Workers' Compensation Health and Safety Board began working with stakeholders on ways to improve the health and safety of young and new workers in Yukon workplaces. As a result, the “Work Shouldn’t Hurt” high school education program was established. Since that time, the Community Outreach and Education Team’s efforts have expanded to include almost a dozen outreach programs and activities, six educational programs, and three full curricula for Yukon elementary school students. With the delivery of these materials the Board has noted a considerable drop in reported workplace injuries among young workers. This growth, expansion and measurable success is due almost entirely to the self-motivated leadership and singular vision of Natalie Thivierge and her colleagues Noah Chaikel and Vanessa Stewart. These three, known as the "LearnSafe team," are remarkable public servants who regularly exceed expectations and have a measurable positive impact on Yukoners. They are regularly in Yukon classrooms, reaching students from kindergarten through college. They visit organizations to reach workers who are new to Yukon workplaces, including immigrants and older people re-entering the workforce. They frequently develop new information, programs, and activities as they identify needs in the community. These three are exemplary public servants and they make a direct difference every day in the lives of Yukon citizens, young and old.

Recognition Criteria

Recognition criteria (general and specific) represent what government most values in public servants. Accomplishments, service and contributions that demonstrate at least one of the general criteria and at least one of the specific criteria may lead to a Premier’s Award.

General Criteria

  1. Promotes a high standard of customer service.
  2. Promotes the organization’s stated outcomes.
  3. Demonstrates commitment to continuing improvement.
  4. Provides a role model for the public sector or community.
  5. Promotes, where possible, inter-agency or inter-departmental collaboration.
  6. Demonstrates commitment to achieving value for money.
  7. Demonstrates the achievement of social, economic and/or environmental improvement.

Specific Criteria

1. Quality service. Exceptional levels of service or on-going quality service to the public and in the public interest by an individual or team which may include:

  • quality, timeliness, accessibility and reliability of services delivered;
  • creativity and innovation to meet client needs;
  • significant improvements to an existing process or program (cost savings can be a sub-element); or
  • the creation of a benefit or positive long term impact on clients, stakeholders or Yukon citizens’ lives.

2. Leadership. Exemplary leadership of a project, program or team that:

  • enhances the quality of the workplace for employees and contributes to the enhancement of diversity, safety and health, workplace culture and employee development;
  • improves workplace processes by changing existing procedures for the better, reducing costs or increasing efficiencies;
  • delivers a one-time or ongoing contribution to clients or the public;
  • demonstrates a strong “people” element (i.e. leadership is committed, involved and creates and sustains a participatory environment);
  • demonstrates well defined strategic direction;
  • demonstrates human resource planning and practices which contribute to work unit effectiveness and outcomes;
  • creates a continuous learning environment which contributes to a skilled and motivated workforce; or
  • creates employee satisfaction and results in more effective work unit performance.

3. Innovation. Development of new ideas into tangible initiatives, including:

  • use of new technology to enhance program and service delivery or improve existing processes and procedures;
  • creation of new and unprecedented programs, services​ or opportunities for Yukoners​;
  • identification and pursuit of new opportunities for Yukon; or
  • demonstration of scientific excellence or a leap of creativity in public sector management work practices or service delivery. ​

 

M​ore information
​Liz Sutton​
Engagement and Communications Analyst
Public Service Commission

867-667-8160 ​