Site Headline

Le ministère


Login using your YNET credentials. Ensure you enter YNET\ before your username (or YESNET\ if you are a teacher).

Renseignements sur la Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public

La Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public fournit une procédure qu’un employé peut suivre s’il croit qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point d’être commis au sein d’un organisme visé par la Loi ou s’il estime avoir été traité injustement pour avoir soulevé des inquiétudes relativement à un acte répréhensible.

La Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public vise à permettre de prendre des mesures à l’égard des actes répréhensibles. En vertu de la Loi, un acte répréhensible est défini comme étant au moins l’un des éléments suivants : 

  • une contravention à une loi yukonnaise ou fédérale;
  • le fait de causer, par action ou omission, un risque grave pour les personnes ou l’environnement;
  • un cas grave de mauvaise gestion des fonds publics ou des biens publics;
  • le fait de sciemment ordonner ou conseiller à une personne de commettre un acte répréhensible.

Toute divulgation doit être faite « de bonne foi », ce qui signifie que la personne qui fait une divulgation doit le faire de façon honnête, dans l’intérêt public (et non par malice) et doit croire raisonnablement qu’elle possède des renseignements qui pourraient montrer qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point d’être commis. Faire sciemment une déclaration fausse ou trompeuse est une violation de la Loi (art. 48).

La Loi vise les actes importants et graves qui, selon un employé, pourraient être illégaux, dangereux pour le public ou préjudiciables à l’intérêt public. Elle ne vise pas les questions de fonctionnement courantes, les griefs personnels ou les conflits en milieu de travail. Ces questions sont traitées de façon plus appropriée au moyen des politiques en vigueur relatives au milieu de travail (ex. Politique sur le respect au travail) ou des procédures de règlement des griefs.

Divulgation d’un acte répréhensible

Si un employé désire procéder à une divulgation ou demander des conseils avant de faire une divulgation, il peut le faire auprès du commissaire aux divulgations dans l’intérêt public, du directeur général de son organisme (ex. le sous-ministre), de son superviseur immédiat, ou d’un dirigeant désigné, si une telle personne a été désignée par son directeur général pour recevoir et traiter les divulgations des employés de l’organisme.

Protection contre les représailles

Par « représailles », on entend un acte de vengeance ─ comme une sanction disciplinaire, une rétrogradation ou un licenciement ─ ou la menace d’un tel acte à l’encontre d’un employé.

En vertu de la Loi, il est interdit à quiconque d’user de représailles à l’encontre d’un employé qui a, de bonne foi, demandé conseil avant de faire une dénonciation, fait une dénonciation, collaboré à une enquête menée en vertu cette loi ou refusé de participer à un acte répréhensible.

Si un employé estime faire l’objet de représailles, il peut déposer une plainte au commissaire aux divulgations dans l’intérêt public.

La plainte de représailles doit être présentée au plus tard 90 jours après la date à laquelle l’employé a eu connaissance du fait que des représailles ont été exercées à son endroit. Toutefois, le commissaire a le pouvoir discrétionnaire d’accepter une plainte déposée après ce délai, selon les circonstances.

Les employés des organismes visés par la Loi peuvent également disposer d’autres possibilités pour déposer une plainte de représailles, par exemple une procédure en vertu d’une autre loi yukonnaise ou fédérale, d’une convention collective, d’un contrat de travail ou d’une politique. Le commissaire n’est pas autorisé à enquêter et doit abandonner toute enquête ouverte si l’employé qui a déposé la plainte a entamé ou entame un recours sous d’autres dispositions. Le commissaire peut également décider de ne pas mener une enquête ou de mettre fin à une telle enquête pour diverses raisons, notamment s’il établit que d’autres avenues permettraient de traiter la plainte plus avantageusement (art. 30).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public, consultez les points saillants (4 pages), l’aperçu de la Loi ou la foire aux questions.

Ressources sur la Loi

Commissaire aux divulgations dans l’intérêt public

Le commissaire aux divulgations dans l’intérêt public a compétence pour faire enquête sur les allégations d’actes répréhensibles et les plaintes de représailles. L’ombudsman du Yukon assume aussi le rôle de commissionnaire aux divulgations dans l’intérêt public.

Public Service Commission

Our department


Yukon government employment website


Employee Info

Login using your YNET credentials. Ensure you enter YNET\ before your username (or YESNET\ if you are a teacher).

Public Interest Disclosure of Wrongdoing (PIDWA) information

The Public Interest Disclosure of Wrongdoing Act (PIDWA) provides a process that employees can follow if they believe a wrongdoing has been committed or is about to be committed in an organization covered by the Act, or if they believe they have been unfairly treated as a result of raising concerns about a wrongdoing.

PIDWA is intended to address wrongdoings, which under the Act means:
  • breaking a Yukon or federal law;
  • doing something that creates a substantial and specific danger to people or to the environment – or creating that kind of danger by not doing something;
  • gross mismanagement of public funds or assets; or
  • knowingly directing or counselling someone to do any of these things.

Any disclosure must be made in "good faith", which means that the individual making the disclosure is doing so honestly, in the public interest (i.e. not out of malice), and reasonably believes that they have information that could show that a wrongdoing has been committed or is about to be committed. Knowingly making a false or misleading statement is a violation of the act (s. 48).

This act is intended to deal with significant and serious matters that an employee believes may be unlawful, dangerous to the public or injurious to the public interest. This act is not intended to deal with routine operational matters, individual grievances or workplace conflicts. These issues are more appropriately dealt with by existing workplace policies (e.g., Respectful Workplace Policy) or grievance procedures.

Disclosing a wrongdoing

If an employee wishes to make a disclosure or seek advice about making a disclosure they may do so to the Public Interest Disclosure Commissioner (PIDC), to the chief executive of their organization (e.g., deputy minister), to their immediate supervisor or to a designated officer, if one has been identified by their chief executive to receive and deal with disclosures from employees in their organization.

Protection from reprisal

A reprisal is a retaliatory action such as a disciplinary measure, a demotion or termination of employment, or threat of such an action against an employee.

Under PIDWA it is prohibited for someone to reprise against an employee who in good faith sought advice about or made a disclosure; co-operated in an investigation under the Act; or declined to participate in a wrongdoing.

If an employee believes they have been reprised against, they can file a complaint with the PIDC.

The complaint must be made not later than 90 days after the day on which the employee knew that the reprisal was taken; however, the PIDC has discretion to accept a later complaint, depending on the circumstances.

Employees of organizations covered by the act may also have other options for bringing forward a complaint, such as a procedure under another Yukon or federal act, a collective agreement, an employment agreement or policy. If a complaint commences or has already commenced using another option then the PIDC cannot investigate and must cease any open investigation. The PIDC may also decide not to investigate or to cease an investigation for various reasons, including if it is determined that other more appropriate avenues exist (s.30).

For more detailed information about PIDWA, please refer to the Highlights document (4 pages), the Act Overview document, or use the Frequently Asked Questions.

PIDWA resources

Public Interest Disclosure Commissioner

The Public Interest Disclosure Commissioner (PIDC) is responsible for investigating wrongdoing disclosures and complaints of reprisal received by that office. Yukon's Ombudsman serves as the PIDC.

Yukon Public Interest Disclosure Commissioner, logo