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Le ministère


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Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation

La période de mise en candidature pour le Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation 2017 a pris fin le 12 mai dernier. Le nom des lauréats sera annoncé le 14 juin au cours d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre de la Semaine de la fonction publique du Yukon.

Le Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation souligne le bon travail mené par la fonction publique et met en évidence les talents des membres de notre personnel.

Pour en savoir plus sur cette distinction, consultez la section sur les critères de reconnaissance et la foire aux questions (ci-après).

Critères de reconnaissance

Les critères (généraux et particuliers) décrits ci-après sont les qualités que le gouvernement apprécie le plus chez les membres de la fonction publique. Pour qu’une candidature soit considérée, les réalisations, le service donné et les contributions des personnes ou des équipes proposées doivent démontrer qu’elles remplissent au moins l’un des critères généraux et au moins l’un des critères particuliers.

Critères généraux

  1. Offrir un service à la clientèle de qualité supérieure.
  2. Favoriser l’obtention des résultats recherchés par l’organisme.
  3. Montrer une volonté de toujours chercher à s’améliorer.
  4. Être une source d’inspiration pour le secteur public ou la collectivité.
  5. Favoriser, autant que possible, la collaboration interinstitutionnelle ou interministérielle.
  6. Montrer un souci d’optimiser les ressources.
  7. Apporter une amélioration réelle sur les plans social, économique ou environnemental.

Critères particuliers

  1. Offrir un service de qualité – Prestation de services publics de qualité exceptionnelle, effectuée dans l’intérêt de la population par une personne ou une équipe. Pour qu’un service soit jugé remarquable, plusieurs caractéristiques peuvent être considérées, notamment :
    • la qualité, l’accessibilité, la fiabilité et la rapidité de la prestation du service;
    • la créativité et l’innovation des mesures prises pour répondre aux besoins des clients;
    • les améliorations importantes apportées à un processus ou à un programme existant (peut inclure des mesures de réduction des coûts);
    • les retombées ou les effets positifs à long terme du service sur les bénéficiaires du service, les parties intéressées ou la société yukonnaise dans son ensemble.
  2. Faire preuve d’initiative – Gestion exemplaire d’un projet, d’un programme ou d’une équipe qui :
    • améliore la qualité du milieu de travail, contribue à la promotion de la diversité, la sécurité et l’hygiène, la culture organisationnelle et encourage l’apprentissage continu des employés; 
    • favorise le bon fonctionnement du milieu de travail en optimisant les procédures existantes et en mettant en place des mesures permettant de faire des économies et d’accroître l’efficacité;
    • fournit une contribution ponctuelle ou continue à sa clientèle ou à la population;
    • accorde une place prépondérante à « l’aspect humain » (c.-à-d. les personnes responsables sont engagées et veillent à créer et à maintenir un climat inclusif qui favorise la participation de tous);
    • possède une orientation stratégique bien définie;
    • fait preuve d’une planification et de pratiques de gestion des ressources humaines qui contribuent à l’efficacité de l’unité de travail et à l’obtention des résultats recherchés;
    • crée un environnement propice à l’acquisition continue du savoir qui favorise la constitution d’une main-d’œuvre compétente et motivée;
    • contribue à rehausser le niveau de satisfaction et le rendement des employés et, par le fait même, l’efficacité de l’unité de travail.
  3. Innover – Mise en application concrète d’idées novatrices, par exemple :
    • utiliser de nouvelles technologies pour améliorer la prestation de services et de programmes ou améliorer divers processus et procédures;
    • mettre sur pied de nouveaux programmes ou services inédits ou créer de nouveaux débouchés pour les résidents du Yukon;
    • cibler et entreprendre de nouvelles occasions d’affaires pour le Yukon;
    • adopter des pratiques qui témoignent d’un niveau d’excellence peu commun sur le plan scientifique ou qui marquent un tournant décisif dans la façon d’aborder la gestion du travail dans le secteur public ou la prestation des services.

Renseignements
Liz Sutton
Analyste de l’engagement social et des communications
Commission de la fonction publique

867-667-8160