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Le ministère


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Directions

La Direction de la rémunération et de la classification se charge de l’administration de la paie, des régimes de retraite et des avantages sociaux des employés, ainsi que de la recherche et du développement, qui répondent aux objectifs du ministère et des ressources humaines. Les services comprennent :

  • la prestation, en collaboration avec les ministères et d’autres organismes centraux, de services à l’échelle du gouvernement relatifs aux salaires, aux pensions, aux avantages sociaux et aux dossiers du personnel afin de s’assurer que les employés reçoivent une rémunération exacte et en temps opportun;
  • l’offre des conseils et de la formation au personnel des ressources humaines (RH) du ministère pour assurer la gestion uniforme des activités liées à la rémunération et aux avantages sociaux;
  • la participation aux processus décisionnels, aux négociations collectives, aux modifications de la section M et aux politiques touchant la rémunération des employés;
  • la recherche, l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion des régimes de retraite et d’avantages sociaux des employés;
  • la participation au développement et à l’amélioration continus des systèmes intégrés de ressources humaines ainsi que la promotion de ces activités.

Renseignements – Rémunération et classification

 

Renseignements généraux : 867-667-3067
psc.compgen@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés de la Direction de la rémunération et de la classification

Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines

Le Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines aide les ministères à atteindre leurs objectifs de gestion des ressources humaines en offrant des programmes et des services dans les domaines suivants :

  • structuration des postes et élaboration des descriptions de tâches;
  • dotation en personnel;
  • mesures visant l’équité en matière d’emploi;
  • méthodes de recrutement visant les Premières nations;
  • affectation temporaire;
  • frais de relocalisation et de déménagement des employés;
  • coordination des annonces d’offres d’emploi;
  • diversité en milieu de travail.

Renseignements – Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines

Renseignements généraux : 867-667-5653

Recrutement en ligne
E-recruitment.clientsupport@gov.yk.ca

Diversité des ressources humaines
diversity.services@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés du Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines 

 

 

Services généraux

Les Services généraux aident les autres directions de la Commission de la fonction publique en les informant des priorités du gouvernement et en leur procurant une expertise centralisée.

Direction des communications

La Direction des communications fournit des conseils et un soutien en matière de communications stratégiques au commissaire et aux directions du ministère. Elle organise et analyse également le sondage sur l’engagement des employés du gouvernement et fournit un soutien et des outils pour améliorer l’engagement.

Direction des finances et de l’administration

La Direction des finances et de l’administration est responsable des finances et de l’administration de la Commission de la fonction publique, y compris des dossiers ministériels.

Direction des politiques et de la planification

La Direction des politiques et de la planification assure la planification, la recherche et l’élaboration de politiques en fonction des objectifs du gouvernement.

Renseignements – Services généraux

Renseignements généraux : 867-667-5653
pscwebsite@gov.yk.ca

Consulter le répertoire téléphonique des employés de la Direction des communications, de la Direction des finances et de l’administration, et de la Direction des politiques et de la planification.

 

Santé, sécurité et gestion des limitations fonctionnelles

Le programme de santé et de sécurité au gouvernement procure aux employés les outils dont ils ont besoin pour être en sécurité sur les lieux de travail au quotidien.

Le Bureau de gestion des limitations fonctionnelles soutient les superviseurs, le personnel des ressources humaines et les employés du gouvernement du Yukon lorsqu’une maladie, une blessure ou une incapacité a une incidence sur leur travail. Il travaille avec les ministères et les employés du gouvernement lorsqu’ils planifient la mise en place de mesures d’adaptation dans les lieux de travail, les absences liées à la santé ou le retour au travail après une absence. Il se concentre sur l’intervention précoce afin d’aider les employés à demeurer en poste ou à reprendre le travail rapidement et en toute sécurité.

Renseignements – Santé, sécurité et gestion des limitations fonctionnelles

 

Renseignements généraux : 867-667-3019
lisa.schellenberg@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés de santé, sécurité et gestion des limitations fonctionnelles 


Systèmes de gestion des ressources humaines

Le Bureau des systèmes de gestion des ressources humaines offre des solutions logicielles pour la gestion des ressources humaines au sein du gouvernement du Yukon. Les services comprennent :

  • gérer la conception des systèmes de gestion des ressources humaines et assurer le soutien aux clients;
  • orienter l’amélioration continue des systèmes de gestion des ressources humaines;
  • élaborer des processus opérationnels pertinents;
  • diriger l’élaboration et la mise en œuvre de solutions permettant la diffusion de l’information relative aux ressources humaines;
  • assurer la qualité, la sécurité et la protection des données sur les ressources humaines;
  • fournir des services d’analyse des activités visant à améliorer les processus opérationnels intégrés des ressources humaines.

Renseignements – Bureau des systèmes de gestion des ressources humaines

 

Renseignements généraux : 867-667-3000
HRMS.clientsupport@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés du Bureau des systèmes de gestion des ressources humaines 


Relations de travail

La Direction des relations de travail joue un rôle directeur et fournit un savoir-faire en matière de relations de travail visant le développement et la gestion des relations avec les employés du gouvernement du Yukon. Elle gère également les procédures de négociation des conventions collectives et soutient les ministères en matière de relations avec les employés. La Direction est chargée des activités suivantes :

  • négociations collectives, planification de grèves, arbitrage de différends;
  • gestion des conventions collectives;
  • interprétation et conseils (conventions collectives et politiques en matière de gestion des ressources humaines);
  • gestion des enjeux (main-d’œuvre et emploi);
  • exclusions de l’unité de négociation de l’Alliance de la Fonction publique du Canada;
  • formation en relations de travail;
  • gestion des dossiers liés aux relations de travail
  • gestion des griefs;
  • gestion de l’arbitrage;
  • gestion des dossiers et arbitrage en matière d’application de la Loi sur les droits de la personne;
  • gestion des primes de long service et administration de la Direction.

Renseignements – Direction des relations de travail

 

Renseignements généraux : 867-667-5253
Erinfm.Dixon@gov.yk.ca

Demande de renseignement sur les primes de long service
LongServiceAwards@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés de la Direction des relations de travail 

L’objectif de la Direction du développement organisationnel est de s’assurer que tous les gestionnaires, superviseurs et employés du gouvernement du Yukon ont accès à des programmes, des services, des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel de qualité, en vue de soutenir une fonction publique efficace et performante. Les services offerts comprennent :

  • évaluation et planification de carrière;
  • consultation en matière de développement organisationnel;
  • perfectionnement des compétences d’encadrement;
  • cours et formation

Renseignements – Direction du développement organisationnel

 

Renseignements généraux : 867-667-8198
ODB.Reception@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés de la Direction du développement organisationnel 


Bureau de promotion du respect au travail

Le Bureau de promotion du respect au travail agit à titre de ressource pour les membres du personnel aux prises avec un conflit ou qui ont subi un traitement irrespectueux au travail. Il soutient les gestionnaires responsables de la gestion des conflits et des comportements irrespectueux en milieu de travail. Il évalue également les préoccupations soulevées en matière de comportements irrespectueux au travail, et détermine et gère les procédures appropriées pour y répondre. Les services comprennent :

  • orientation, formation et sensibilisation du personnel;
  • conseils sur les conflits;
  • médiation et animation de discussions;
  • évaluation des conflits au sein de groupes de travail;
  • animation de groupe et cercle de résolution de conflits;
  • autres procédures de réparation.

Renseignements – Bureau de promotion du respect au travail

 

Renseignements généraux : 867-667-3536
respectful.workplace@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique des employés du Bureau de promotion du respect au travail